Et si nous sauvions ensemble votre dos ?

Les TMS, troubles musculo-squelettiques, apparaissent quand la charge mécanique est plus grande que la capacité de la personne à la gérer (définition de l’OMS). 

On comprend dès lors que lorsque le verre est plein, l’accumulation, les mauvaises habitudes, de mauvais réglages du matériel sont à l’origine de la plupart des TMS.

Par une approche ergonomique et clinique, nous identifierons des solutions (la paille) pour adapter la charge (robinet), et améliorer votre posture au bureau, en télétravail, ou encore dans la voiture. 

Les axes d’intervention sont:

  • Recherche et analyse des causes 
  • Adaptation de la posture
  • Proposition éventuelle d’accessoires ergonomiques
  • Diminution de la charge contraignante
  • Evaluation de la durée de l’activité et proposition de solution alternative
  • Conseil sur la gestion du stress

Les points triggers myofasciaux sont des modifications cliniques claires, douloureuses et pathologiques de la musculature squelettique. Il s’agit de minuscules parties de fibre musculaire qui restent crispées et raccourcies. La cause la plus probable est une surcharge ou un faux mouvement au niveau du muscle. Dans le point trigger, l’approvisionnement en oxygène et substances nutritives est perturbé, ce qui amène à une contraction constante difficile à relâcher par soi-même.

Les douleurs créées par un point trigger peuvent se déclenchée ailleurs dans le corps, de manière référées. La douleur n’est pas toujours située à l’endroit du problème.

Massages et thérapies manuelles nous aident résorber ces points de tension, mais une démarche globale est pertinente afin de régler sur le long terme des TMS qui peuvent affecter le quotidien.

L’amélioration ergonomique est donc tout à fait pertinente. Une mauvaise position assise, en écran trop haut ou trop bas, une souris non adaptée, des répétitions multiples d’une tâche, etc. sont souvent  la source de nos maux quotidien. Dans le pire des cas, les douleur sont chroniques et nos colonne vertébrale est affectée (par exemple par une hernie discale)

Comment se passe une analyse personnalisée ?

Etape 1

Vous envoyez quelques photos de vous installé à votre poste de travail, sous divers angles, et avec votre matériel de travail visible.

Vous décrivez, si présents, vos troubles musculo-scelettiques.

Nous analysons les photos et vous proposons des mesures d’adaptation simples et peu onéreuses.

Etape 2

Si nécessaire, nous nous déplaçons sur le lieu des photos afin de clarifier certains points avec vous, tester éventuellement du matériel et finaliser les mesures d’adaptation.

Nous vous conseillerons également sur des mesures thérapeutiques pour la prise en charge de vos TMS afin de pérenniser les améliorations ergonomiques.

Notre page « Prestations » vous renseignera sur les coûts et notre page « Contact » vous permettra de nous joindre pour tout renseignement supplémentaires ou pour une prise de rendez-vous.

Plus jamais ça !